Communiqué | Fier Match : Ensemble dans la victoire ?

Montréal, le 17 août 2017 — « Impact LGBT+ », le groupe de Supporteur-trice-s lesbiennes, gais, bis, trans, allié-e-s et plus (LGBT+) de l’Impact de Montréal, co-organisait mercredi soir un « Fier match » pour célébrer la diversité et lutter contre les LGBT-phobies dans les milieux sportifs amateurs et professionnels.

Une superbe soirée…

Photo | Fier Match / Pride Game 2017

Un beau moment pour les participant-e-s, qui ont eu le plaisir de voir l’Impact s’imposer avec la manière face à son adversaire du jour, 3-0.

Dans une ambiance survoltée, les fier-e-s supporteur-trice-s ont de fait pu soutenir leur équipe avec passion. Pour l’occasion, un « tifo » avait d’ailleurs été créé aux couleurs du Bleu-Blanc-Noir, et en référence aux enjeux LGBT : « Fier-e-s de nos couleurs » (« Proud of our colours »).

Nous tenons à remercier le Club et Fierté Montréal pour avoir rendu ce Fier Match possible !

…mais encore du terrain à parcourir…

Mais si l’événement a été un succès et un superbe moment pour ses participant-e-s, côté Impact de Montréal, il reste du travail pour obtenir plus de reconnaissance. Alors que le Club « aime » et partage régulièrement les activités d’autres groupes de supporters, il reste plus que discret sur le groupe de supporteur-trice-s LGBT+ que nous sommes. Durant les mois de promotions de cet événement cet été comme mercredi soir, les médias sociaux du Club n’ont hélas jamais interagi avec nos publications. Une occasion ratée.

De même, si nous saluons la « mise aux couleurs LGBT » de l’Impact, nous déplorons le silence du Club sur ces démarches : pourquoi ne pas expliquer clairement ce que signifie ce drapeau, ces couleurs ? Pourquoi ne pas utiliser cette occasion annuelle pour informer le grand public sur ces questions-là, comme le font les autres Club de MLS lorsque ce genre de soirées sont organisées ? En ne donnant aucune explication et en ne faisant aucune communication explicite sur le Fier Match, le Club envoie de fait un message mitigé.

C’est un peu décourageant ; et ce n’est pas nouveau : l’Impact avait déjà été l’un des deux Clubs de Major League Soccer à ne pas relayer la campagne contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie) – « Don’t Cross the Line » – lancée au printemps dernier.

Dans tous les cas, de notre côté, nous restons mobilisés autour de l’équipe, et l’action d’hier sera poursuivie par une présence régulière de partisan-ne-s aux couleurs de l’arc-en-ciel au Stade Saputo d’ici la fin de la saison. Nous sommes aussi disponibles pour de futurs événements dans le but de faire avancer la lutte contre les discriminations.

À propos d’Impact LGBT+
Impact LGBT+ est le groupe de supporteur-trice-s LGBT+ de l’Impact de Montréal. Il prône des valeurs d’inclusion, de respect et de luttes contre les discriminations : racisme, sexisme et toutes les LGBT-phobies.

À propos de nos partenaires
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration avec l’Impact de Montréal et Fierté Montréal, merci à eux.

Soutenir la cause
Adhérer à notre organisme vous permet de participer à nos activités à tarif réduit, de nous soutenir, et de bénéficier de rabais chez nos partenaires.

Source : Impact LGBT+
Renseignements : contact @ soccer-lgbt-montreal.ca