2017 : Une belle année de soccer

Nous organisions notre Assemblée Générale Annuelle ce mois-ci, l’occasion notamment de partager notre rapport annuel et de regarder le chemin parcouru cette année. Et que d’activités !

De la participation à la Ligue amicale de mai à septembre, à la présence LGBT+ visible et fière lors des matchs de l’Impact de Montréal, en passant par le tournoi antiraciste, 2017 a été une année bien remplie. Nous avons aussi cette année pérennisé notre structure en créant un organisme sans but lucratif (OSBL), et inauguré cette saison notre uniforme avec le logo du Club.

Soccer LGBT+ Montréal est un organisme actif, mais encore jeune : nous fonctionnons avec un petit Conseil d’Administration, ce qui donne beaucoup de travail à ses administrateurs. J’en profite d’ailleurs pour remercier Gabriel, Steve et Sylvain pour leur engagement !

Une nouvelle année s’annonce et les projets sont déjà nombreux. Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues pour s’engager au côté de l’équipe du CA, et faire rayonner le soccer LGBT+ à Montréal !

Au plaisir de vous croiser sur les terrains… ou dans les gradins !

Samuel
pour Soccer LGBT+ Montréal

Communiqué | Fier Match : Ensemble dans la victoire ?

Montréal, le 17 août 2017 — « Impact LGBT+ », le groupe de Supporteur-trice-s lesbiennes, gais, bis, trans, allié-e-s et plus (LGBT+) de l’Impact de Montréal, co-organisait mercredi soir un « Fier match » pour célébrer la diversité et lutter contre les LGBT-phobies dans les milieux sportifs amateurs et professionnels.

Une superbe soirée…

Photo | Fier Match / Pride Game 2017

Un beau moment pour les participant-e-s, qui ont eu le plaisir de voir l’Impact s’imposer avec la manière face à son adversaire du jour, 3-0.

Dans une ambiance survoltée, les fier-e-s supporteur-trice-s ont de fait pu soutenir leur équipe avec passion. Pour l’occasion, un « tifo » avait d’ailleurs été créé aux couleurs du Bleu-Blanc-Noir, et en référence aux enjeux LGBT : « Fier-e-s de nos couleurs » (« Proud of our colours »).

Nous tenons à remercier le Club et Fierté Montréal pour avoir rendu ce Fier Match possible !

…mais encore du terrain à parcourir…

Mais si l’événement a été un succès et un superbe moment pour ses participant-e-s, côté Impact de Montréal, il reste du travail pour obtenir plus de reconnaissance. Alors que le Club « aime » et partage régulièrement les activités d’autres groupes de supporters, il reste plus que discret sur le groupe de supporteur-trice-s LGBT+ que nous sommes. Durant les mois de promotions de cet événement cet été comme mercredi soir, les médias sociaux du Club n’ont hélas jamais interagi avec nos publications. Une occasion ratée.

De même, si nous saluons la « mise aux couleurs LGBT » de l’Impact, nous déplorons le silence du Club sur ces démarches : pourquoi ne pas expliquer clairement ce que signifie ce drapeau, ces couleurs ? Pourquoi ne pas utiliser cette occasion annuelle pour informer le grand public sur ces questions-là, comme le font les autres Club de MLS lorsque ce genre de soirées sont organisées ? En ne donnant aucune explication et en ne faisant aucune communication explicite sur le Fier Match, le Club envoie de fait un message mitigé.

C’est un peu décourageant ; et ce n’est pas nouveau : l’Impact avait déjà été l’un des deux Clubs de Major League Soccer à ne pas relayer la campagne contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie) – « Don’t Cross the Line » – lancée au printemps dernier.

Dans tous les cas, de notre côté, nous restons mobilisés autour de l’équipe, et l’action d’hier sera poursuivie par une présence régulière de partisan-ne-s aux couleurs de l’arc-en-ciel au Stade Saputo d’ici la fin de la saison. Nous sommes aussi disponibles pour de futurs événements dans le but de faire avancer la lutte contre les discriminations.

À propos d’Impact LGBT+
Impact LGBT+ est le groupe de supporteur-trice-s LGBT+ de l’Impact de Montréal. Il prône des valeurs d’inclusion, de respect et de luttes contre les discriminations : racisme, sexisme et toutes les LGBT-phobies.

À propos de nos partenaires
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration avec l’Impact de Montréal et Fierté Montréal, merci à eux.

Soutenir la cause
Adhérer à notre organisme vous permet de participer à nos activités à tarif réduit, de nous soutenir, et de bénéficier de rabais chez nos partenaires.

Source : Impact LGBT+
Renseignements : contact @ soccer-lgbt-montreal.ca

Événement | La Prolongation

La soirée Prolongation de notre partenaire, Équipe Montréal, revient cette année! Ce sera l’occasion d’adhérer à notre Club, et de courir la chance de gagner un rabais de 125$ sur votre participation à notre prochaine activité (parfait pour la session printemps-été qui s’en vient!).

Equipe Montreal’s Prolongation is a get-together for the members and ‘non-yet-members’ of the LGBT+ sport community in Montreal. Join us at the Prolongation and subscribe to our Club, you could win a 125$ discount for your next registration (perfect for the Spring-Summer session!).

Evenement | Prolongation Équipe Montréal

Présentation de l’événement

La Prolongation, dans sa nouvelle formule, en est à sa 2e année et met l’accent sur le recrutement de nouveaux membres qui sont intéressés à s’inscrire à l’un des 25 groupes membres d’Équipe Montréal.

Pour cette soirée toute spéciale, les membres de nos équipes ont la chance de pouvoir venir accompagnés d’un(e) ami(e) ne faisant pas parti(e) d’aucune équipe et qui serait potentiellement intéressé(e) à se joindre à l’une d’elle. Parmi ces nouvelles recrues, un abonnement pour l’année 2017 sera offert pour l’adhésion à groupe de leur choix, et ce, jusqu’à concurrence de 125$.

Toutes personnes intéressées à faire partie d’une équipe et qui ne connaissent pas un membre d’Équipe Montréal sont également les bienvenue et auront également la chance de participer au tirage de l’abonnement.

Cet événement se veut une rencontre informelle où les gens se rencontrent et font du réseautage pour leur équipe dans un environnement festif avec bière, vin, bouffe et DJ.

La bouffe est gratuite pour tout le monde et les détenteurs de la carte de membre d’Équipe Montréal auront droit à certains privilèges au cours de la soirée.

Cette année La Prolongation se tiendra le vendredi 28 avril de 18h à 22h dans la salle de réception du « Steak House Village » au 1302 rue Sainte-Catherine Est.

Une contribution volontaire est demandée à l’entrée.

Venez en grand nombre, nouvelles et anciennes recrues.

Communiqué | Lancement officiel de Soccer LGBT+ Montréal

Montréal, le 15 mars 2017 — Soccer LGBT+ Montréal est fier d’annoncer aujourd’hui son lancement officiel. Après plusieurs années d’activités dans le domaine du soccer LGBT+, nous franchissons ainsi une nouvelle étape dans notre développement par la fondation de l’OSBL « Soccer LGBT+ Montréal ».

Cet organisme aura pour but de poursuivre la mission entamée de façon informelle ces dernières années, à savoir de rassembler les personnes issues des communautés LGBT+, et leurs allié-e-s, intéressées par le soccer dans la grande région de Montréal.

Soccer LGBT+ Montréal regroupera ainsi deux grandes activités, l’une orientée vers la pratique du soccer (le Club de Soccer LGBT+) , l’autre vers la lutte contre les discriminations dans le milieu du soccer (Impact LGBT+).

Ses actions sportives et de convivialités organisées tout au long de l’année se feront autour des valeurs d’inclusion, de respect et de luttes contre les discriminations : racisme, sexisme et toutes les LGBT-phobies.

Pour soutenir l’organisme et ses activités, vous pouvez dès à présent devenir membre (régulier, solidaire ou supporter selon votre capacité financière). 

Photo | 1642 pour Orlando

Communiqué | Impact LGBT+ rejoint le 1642 MTL dans la section 114 pour la saison 2017

C’est officiel ! Pour 2017, nous nous installerons dans la section 114 avec le 1642 MTL ! Pour la petite histoire, on se cherchait justement une section pour l’année prochaine, quand le 1642 MTL nous a contacté pour nous proposer de faire de la section 114 notre emplacement. On a donc accepté avec grand plaisir ! Merci à eux. On a bien hâte ! 😀

Pour rappel, si vous désirez vous joindre à nous pour la saison prochaine (billets de saison ou plus ponctuellement), contactez-nous ! 🙂

Image | Supporteurs IMFC

Saison 2017 avec l’Impact LGBT+

C’est le temps de renouveler les abonnements de saison ou d’en acheter pour les nouveaux! 🙂

Vous souhaitez prendre vos billets pour la saison prochaine et vous aimeriez vous joindre à nous?

Contactez-nous au contact@impactmontreal-lgbt.ca pour en savoir plus, notamment sur le tarif préférentiel! 🙂

Photo | Impact LGBT+ pour Orlando

Communiqué | Levée de fonds pour la lutte contre les LGBT-phobies : une réussite !

Montréal, le 8 septembre 2016 — « Impact LGBT+ », le groupe de Supporteur-trice-s lesbiennes, gais, bis, trans, et plus (LGBT+) de l’Impact de Montréal, organisait une levée de fonds en collaboration avec Équipe Montréal et l’Impact de Montréal, en soutien aux victimes du massacre d’Orlando. En juin dernier, un tireur faisait 49 victimes et 53 blessés dans une boite de nuit de la communauté LGBT de cette ville des États-Unis.

Symboliquement, la levée de fonds a eu lieu lors du match entre l’Impact de Montréal et Orlando City S.C, qui s’est déroulé hier soir au Stade Saputo. « Pour nous, cette levée de fonds est une réussite : elle a permis de rendre visibles nos enjeux, et elle montre que les supporteurs et supportrices de soccer sont solidaires des victimes des LGBT-phobies », explique Samuel Bonnefont, le responsable du groupe de partisans « Impact LGBT ».

Malgré la lourde défaite de l’Impact hier, les membres d’Impact LGBT+ avaient le sourire : c’est en effet vingt billets de soutien qui ont été vendus, sur lesquels 5$ seront reversés à un organisme LGBT d’Orlando. Et une dizaine de personnes qui ont participé à l’action de visibilité. Si la somme reste modeste, le geste est significatif : « Dans le monde du sport, on peut à la fois supporter son équipe et soutenir une bonne cause. Ce sont des valeurs universelles ! », ajoute Samuel.

Pour Impact LGBT+, cette action est une première et elle sera poursuivie par une présence régulière de partisans aux couleurs de l’arc-en-ciel au Stade Saputo d’ici la fin de la saison.

La saison prochaine, le groupe sera également présent au Stade, une campagne d’abonnements a d’ailleurs été lancée.

À propos d’Impact LGBT+
Impact LGBT+ est le groupe de supporteur-trice-s LGBT+ de l’Impact de Montréal. Il prône des valeurs d’inclusion, de respect et de luttes contre les discriminations : racisme, sexisme et toutes les LGBT-phobies.

À propos de nos partenaires
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration avec l’Impact de Montréal et Équipe Montréal — le regroupement des organismes sportifs et loisirs LGBTA —, merci à eux.

Soutenir la cause
NB : Il est encore possible de soutenir la cause si vous le souhaitez, les fonds seront reversés à l’organisme choisi d’ici la fin du mois de septembre. Contactez-nous pour plus de précisions.

Source : Impact LGBT+
Renseignements : contact @ soccer-lgbt-montreal.ca
Photos de l’événement : Album Facebook
Pour en savoir plus : http://www.impactmontreal-lgbt.ca

Photo | Article Impact LGBT+ dans Journal Métro

Entrevue du journal Metro avec notre groupe de Supporteur-trice-s LGBT+ de l’Impact de Montréal

Impact LGBT+ : « Créer une culture de soccer dans la communauté LGBT » Par Mathieu Horth Gagné Métro | 10/08/2016.

En 2015, Samuel Bonnefont et quelques-uns de ses amis ont fondé le groupe de supporter LGBT+ de l’Impact de Montréal. Il a rencontré Métro pour parler de ses motivations, d’ambiance hétéro et d’amour du soccer.

D’où est venue l’idée de créer un groupe de partisans de l’Impact de Montréal destiné à la communauté LGBT+?
Ç’a commencé en 2012, quand l’Impact s’est lancé en MLS. Avec quelques amis, nous avons commencé à aller voir des matchs ensemble, mais pas forcément dans une thématique LGBT. Nous nous sommes rendu compte que certains de nos amis de la communauté hésitaient à aller au stade, notamment en raison de l’ambiance très masculine, hétérosexuelle et cisgenre. À partir de 2014, nous avons commencé à nous structurer pour aller voir des matchs ensemble. En 2015, nous avons créé un groupe.

Quel était l’objectif de votre démarche?
Nous voulions être visibles pour notre communauté, pour que les gens se sentent à l’aise d’aller au stade. Nous voulions aussi qu’il y ait plus de visibilité LGBT pour le soccer et l’Impact de Montréal. Être présent physiquement et sur le web. Être visible sur place au stade Saputo, c’est encore un peu difficile. Il faudrait que nous soyons plus nombreux. Nous avons fait faire des t-shirts. Prochaine étape, nous allons faire des écharpes. Nous voulons être plus gros en 2017, avoir un membership officiel, et ainsi aider à créer une culture de soccer au sein de la communauté LGBT, en plus de créer des liens avec les autres clubs de supporters de l’Impact.

Justement, quels sont vos rapports avec l’Impact et ses autres clubs de partisans?
Nous avons eu des contacts avec le 1642. Ils ont d’ailleurs déployé un grand drapeau du mouvement LGBT après la tuerie d’Orlando. Nous avons aussi eu des liens avec les Ultras. Nous n’avions pas vraiment eu de relation avec l’Impact jusqu’à il y a quelques mois. Nous avons eu un échange sur les réseaux sociaux, très sympathique, et maintenant ils nous suivent. Nous les avons appelés après Orlando pour organiser quelque chose. Ç’a aura lieu le 7 septembre, quand Orlando City sera en ville. Éventuellement, nous aimerions avoir une visibilité au stade, par exemple, accrocher une banderole. De là notre intérêt à compter plusieurs membres qui ont des abonnements de saison.

Quelle est la réaction des gens à votre endroit?
Souvent, les gens qui interagissent avec nous nous ont vus en action sur les réseaux sociaux. Nous avons surtout de bons commentaires. Un gars, une fois, est venu me voir au stade et m’a dit : «Je suis content. J’amène mon fils à la game et j’aime qu’il grandisse dans un environnement diversifié.»

Vous est-il arrivé parfois de vous sentir inconfortable au stade?
Il y a des trucs qui peuvent rendre inconfortable. C’est plus l’ambiance globale, qui est très hétéro. On peut parfois entendre des trucs du genre «osti d’fif», quoique ce soit assez rare, ou des commentaires sexistes ou à caractère homophobe. Il y a aussi le chant Puto, utilisé quand le gardien adverse dégage le ballon, qui est plus sexiste qu’homophobe. C’est un chant qui est critiqué par divers groupes LGBT. Ces facteurs peuvent créer une ambiance globale un peu inconfortable, mais ce n’est pas comparable à ce qui se passe en Europe. Le public n’est pas le même. Ça demeure assez familial.

Et sur les réseaux sociaux?
L’homophobie est très forte sur les réseaux sociaux. C’est une des raisons pour lesquelles nous y sommes si présents. Nous essayons de réagir quand nous voyons passer des trucs. Quand nous répondons à une personne qui a fait un commentaire homophobe, souvent elle va être un peu gênée et reculer. Mais nous ne voulons pas jouer à la police. Nous voulons garder une image positive. Notre créneau, c’est de rester dans le plaisir. Nous ne voulons pas que les gens soient stressés par les enjeux LGBT.

Certains joueurs, comme David Testo avec l’Impact il y a quelques années, Jason Collins, dans la NBA, Michael Sam, au football, ont parlé ouvertement de leur sexualité. Chaque fois que cela arrive, on pense que ç’a aura un effet domino, mais ça n’arrive pas. Est-ce que c’est une déception pour vous?
Il n’y a pas de joueurs gais dans la MLS outre Robbie Rogers [qui joue pour le Galaxy de Los Angeles]. C’est embêtant pour les jeunes qui pourraient les avoir comme modèles. Et c’est embêtant pour eux. C’est triste de dire que des carrières sont foutues en l’air. Si des joueurs ne font pas leur coming out alors que certains l’ont déjà fait, c’est qu’il y a des enjeux financiers énormes. Il est clair que des joueurs sont tenus dans le placard par des entraîneurs, des coéquipiers, des clubs ou des commanditaires.

Comment tenteriez-vous de convaincre un joueur faisant partie de la communauté LGBT d’en parler ouvertement?
La somme des gens qui vont recevoir la chose de façon positive va être plus grande que les critiques, même s’il va toujours y avoir des gens affreux.
Il y a parfois des réactions négatives de la part de certains joueurs, mais, maintenant, ils sont sanctionnés par leur club, par les ligues, et aussi par le public.
Ça serait bon pour les jeunes, qui seraient potentiellement au début d’une carrière sportive ou qui préfèrent ne pas jouer. Bon pour les jeunes.
Les athlètes, nous avons envie de vous voir comme vous êtes. Ça serait inspirant pour tout le monde.

Pour Orlando
Le groupe Impact LGBT+, en collaboration avec l’Impact de Montréal et Équipe Montréal, le regroupement des organismes sportifs et culturels LGBT, organise une collecte de fonds pour les victimes de la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts et 53 blessés, en juin dernier.
Pour ce faire, des billets sont mis en vente au coût de 25 $ pour le match du 7 septembre entre l’Impact de Montréal et le Orlando City SC, au stade Saputo. Pour chaque billet vendu, 5$ seront versés à la cause. Toutes les informations sont disponibles sur le site http://impactmontreal-lgbt.ca.

Source : http://journalmetro.com/dossiers/fierte-montreal/1006641/entrevue-avec-un-fondateur-du-groupe-de-supporter-lgbt-de-limpact-de-montreal/